MASTER COMMUNICATION :
MANAGEMENT & MARKETING DIGITAL

Formation en communication et marketing digital

Le master information-communication, parcours stratégies de communication, management et marketing digital est une formation 360° de l’IAE de Saint-Étienne. On y enseigne depuis 25 ans les fondamentaux de la communication, et depuis trois ans, les bases de la stratégie digitale.

Qu'est ce que le marketing digital ?

Avant de vous en dire plus sur notre formation en communication et marketing digital, il est important que vous connaissiez les principales notions du master.

Définition de communication digitale

Aussi appelée communication numérique, désigne l’ensemble des échanges et des informations transmises via des supports numériques. Elle est l’ensemble des stratégies et actions de communication qui sont menées sur le web afin d’augmenter sa visibilité auprès des internautes, en transmettant son image et ses valeurs.

définition de marketing digital

Aussi appelé e-marketing ou webmarketing, le marketing digital englobe les techniques marketing utilisées sur le web. Il désigne principalement :

  • L’emailing
  • Le référencement naturel (SEO) et/ou payant (SEA : la publicité display, liens commerciaux…)
  • L’analyse et le traitement de données (Google Analytics, RGPD)
  • Les problématiques d’optimisation de trafic et de conversion
  • Le content marketing
  • Le marketing social : stratégie social média, community management
  • Le brand marketing
  • Le marketing d’influence.

Les objectifs du master communication et marketing digital

Le master design de communication : management et marketing digital a pour objectif de former les chefs de projets de demain. En alternant l’apprentissage des fondamentaux de la communication, du marketing digital et du brand management avec une pratique professionnelle, nous visons à développer le savoir-faire dans la conception, le développement et la mise en oeuvre de projets de communication et marketing digital. Il s’agit de former des professionnels de la communication qui pensent, mobilisent et conçoivent des stratégies digitales pour participer à l’innovation sociale, culturelle, économique et entrepreneuriale.

De l’apprentissage des techniques managériales désormais modifiées par le numérique, la formation offre aux étudiant.es la possibilité d’inscrire leur projet professionnel dans la perspective des mutations des métiers de la communication et du marketing digital : chargé de webmarketing, chef de projet digital, chargé de communication, etc… Nos étudiants acquièrent donc un socle de connaissances pragmatiques des enjeux du digital.

96% de réussite

+85% d'insertion professionnelle

20 mois d'expérience pro

70% d'intervenants professionnels

20 étudiants par classe

25 ans d'existence

Comment sont organisées les deux années de formation en communication et marketing digital ?

Le Master communication et marketing digital passe désormais en ALTERNANCE

Avec un rythme très novateur qui permet d’acquérir les fondamentaux pendant 2 mois intensifs puis de partir 10 mois d’affilée en entreprises (39 semaines) sur TOUT LE TERRITOIRE FRANCAIS (ce rythme permet à + 1/3 de nos étudiants de rejoindre des entreprises à Paris, Lyon, Annecy, Nantes, Marseille…)

Il s’agit d’un master professionnalisant. Les deux années se déroulent de la façon suivante :

  • Les 2 premiers mois (septembre/octobre) des M1 et M2 sont dédiés à des cours intensifs et de pratiques professionnelles (savoir-faire et savoir-être), avec des séminaires, des workshops, d’ateliers pratiques (PAO, design thinking, webdesign…) complétés par des études de cas théoriques en communication et marketing digital favorisant la mise en pratiques des connaissances.s(
  • Puis de novembre à août, c’est le temps dédié à l’entreprise, avec une 1 journée (vendredi) réservée au coaching en distanciel des étudiant.es par les professeurs du Master. 
  • Et 4 semaines de retour en mode séminaire et projets, entre janvier et mai

En plus des applications pratiques et théoriques, les étudiants ont à rédiger un mémoire de recherche en information et communication encadrés par des enseignants chercheurs en science de l’information et de la communication. La conception et rédaction de ce mémoire nécessite la mise en oeuvre de compétences en méthode de recherche, d’enquêtes qualitatives et quantitatives, d’écriture, et de conceptualisation de la communication.