L'ALTERNANCE

Cliquez pour voir la suite

Le rythme de l’alternance :

OUVERTURE DE L'alternance en septembre 2021 pour les M1 et M2.

  • Ce rythme très spécifique a été imaginé pour permettre une mobilité nationale et internationale. Vous pouvez choisir une entreprise à Paris, Nantes ou Bordeaux sans problème.
 

La formation en alternance privilégie des formes hybrides d’apprentissage combinant séminaires, workshops, conférences, challenges, certifications, e-learning, télétravail, coaching professionnel…

  • Les étudiants seront formés pendant 7 semaines intensives entre début septembre et  fin octobre.
  • Puis intègreront leur entreprise à 90%  (1/2 journée de coaching numérique ou pro par semaine le vendredi après-midi).
  • Avec semaines de séminaire avec l’IAE  : mix présentiel (90%) et distanciel (1/2 journée dédiée à l’entreprise par semaine).
  • Dispatchées entre janvier 2022 et mai 2022.

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

 

Former des managers de la communication, du marketing digital et du brand management (responsable de la communication, chef de projet digital, brand manager, social media manager, etc.) dans un environnement en pleine transformation digitale.

Nous travaillons à transmettre aux futurs managers les valeurs de notre école et de notre formation :

  • le respect d’autrui
  • la communication bienveillante
  • une sensibilité forte au développement durable
  • une ouverture sur les problématiques sociétales.

Nous souhaitons contribuer à un management plus inclusif, respectueux du bien-être et de la différence de chacun.e.  Des conférences sont organisés en ce sens. Nous avons l’ambition de, non seulement former des responsables de projet en communication & marketing digital, mais également de leur fournir les outils conceptuels pour penser le monde de demain.

1
Semaines en entreprise
1
Semaines de présentiel à l'IAE

Contenu de la formation

Des compétences techniques

Formation pragmatique avec beaucoup de mises en pratique (études de cas, réponses à des briefs). Les étudiant.e.s travaillent régulièrement en équipe et en situation d’agence encadrés par des intervenant.e.s professionnel.le.s, tous experts dans leur domaine et en activité. 

 Compétences acquises  :

  • Branding à l’ére du numérique
  • Plans de communication 360°
  • Construction de stratégies de marketing digital 
  • Usages et outils du numérique (Social media, e-commerce, webdesign…)
  •  Référencement naturel et payant
  • Création de contenu (photo, vidéo, éditorial, infographies…)
  • PAO (InDesign, Photoshop…)
  • Conduite de projet (print, digital, événementiel)
  • Entrepreneuriat
  • Recherche, anticipation  et écriture d’articles 

Des savoirs-être professionnels

 

Une attention particulière est également apportée sur le savoir-être professionnel. Un séminaire de positionnement en situation professionnelle est organisé en tout début de scolarité.

Les étudiant.e.s sont donc considéré.e.s comme des professionnel.le.s en cours de formation. Des ateliers sont mis en place pour aider les futur.e.s professionnel.le.s à mieux s’exprimer et travailler en équipe.

  • Ateliers d’idéation
  • Ateliers de création
  • Séminaire de théâtre 
 
 
 
 

Pourquoi Choisir une formation en alternance ?

 
  • Mettre en application les notions, concepts et méthodologies enseignés ;
  • Se perfectionner dans le domaine de la communication et du marketing digital.
  • Faire partie intégrante d’une équipe et participer à la vie et culture de l’entreprise
  • Favoriser l’autonomie financière par le contrat professionnel ou d’apprentissage
  • Faciliter son insertion professionnelle en fin de master
 
1 %
De taux d'insertion en sortie de Master 2 en 2020
+ de 1
Entreprises partenaires

Mobilité internationale

 

L’apprenti ou le salarié en contrat de professionnalisation peut effectuer une partie de son contrat à l’étranger pour une durée maximale d’un an. La durée d’exécution du contrat en France doit être d’au moins 6 mois puis 6 mois dans une filiale française à l’étranger (contrat français obligatoire).

Pour les apprentis et les bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation, effectuer une mobilité en Europe ou à l’international est l’occasion de :

• découvrir une autre culture et une autre façon de travailler par une immersion entreprise étrangère ;

• améliorer leurs compétences linguistiques et développer des compétences culturelles en découvrant notamment un nouveau patrimoine, d’autres codes.

• enrichir leurs pratiques professionnelles par la découverte d’outils et méthodes spécifiques au pays d’accueil.

Procédure soumise à approbation par la responsable du Master, Marielle Toulze.

carte du monde orange
 

Voici quelques exemples de postes obtenus par nos étudiants :

  • Assistant.e marketing digital
  • Assistant.e chef de projet web/pub
  • Chargé.e de communication
  • Consultant web-marketing
  • Chef de projet marketing digital
  • Chef de projet junior
  • Créateur de contenu web et média
  • Chargé de marketing digital et communication junior
  • Chargé d’optimisation de traffic SEO