MASTER 2 - COMMUNICATION ET MARKETING DIGITAL

Deuxième année de Master communication et marketing digital

La seconde année se déroule essentiellement sous forme de projets qui peuvent aller d’1 semaine à 10 semaines et de séminaires de recherche.  

Les enseignements dispensés complètent la formation de première année, avec un approfondissement en communication digitale et une ouverture vers des méthodes et des pratiques professionnelles telles que la création de contenu (Brand Content), la création et gestion d’événements, la conduite de projet de communication digitale, le Webmarketing…

Master 2 communication et marketing digital : contenu des cours

Les étudiant.e.s sont amené.e.s à travailler en équipe et en situation d’agence avec des intervenants professionnels. Les stratégies digitales et les projets réalisés permettent aux étudiants d’être formés aux dernières tendances en communication et marketing digital.

  • Communication bienveillante 
  • Communication, valorisation et attractivité des territoires
  • Web analytics et Traffic management (SEO/SEA)
  • Création de contenu (Brand Content)
  • PAO (Photoshop, Indesign, Illustrator)
  • Webdesign, création de site web
  • Outils numériques (emailing, vidéo, …)
  • Gestion de projet et création d’évènements
  • Management et travail 4.0
  • Culture entrepreneuriale et création d’activités
  • Pratiques professionnelles et savoir-être en entreprise
  • Réseaux et insertion professionnelle
  • Séminaire Recherche et projet professionnel
  • Anglais appliqué

Cliquer pour voir la maquette complète sur 2 ans.

Quel est le rythme du Master 2 communication et marketing digital ?

Le master 2 en communication et marketing digital tend à approfondir les enseignements de la première année dans une logique d’insertion à la fin du master. 

Dans un premier temps (2 mois intensifs en septembre et octobre), les étudiants suivent des cours sous forme de projets encadrés par une majorité de professionnels en activité et d’enseignants chercheurs en SIC (Sciences de l’Information et Communication). 

Puis c’est l’intégration en entreprise de novembre à fin août avec un retour de 4 semaines en séminaire entre janvier et mai. 

Cette alternance est généralement le tremplin direct vers le premier emploi en CDD en tant que chef de projet en sortie de Master.

Parallèlement, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche en SIC afin d’approfondir leurs connaissances théoriques dans le domaine de la recherche.

Un rapport d’activité sous la forme d’un blog doit également être tenu par l’étudiant (carnet de bord numérique). Ce rapport d’activité donne lieu à une soutenance en fin d’alternance.

Cliquer ici pour découvrir le calendrier de l’année 

 

Construction d’un projet d’insertion professionnelle en communication et marketing digital

L’articulation entre des cours de méthodes en Sciences de l’Information et de la Communication et des enseignements de pratiques des outils permet la réalisation d’un projet professionnel lié aux tendances émergentes de la communication digitale.

Des accompagnements pour l’insertion professionnelle sont mis en place sur les deux années (préparation au projet professionnel, préparation à la recherche de l’alternance et d’emploi).

+ 39 semaines en entreprise en communication et marketing digital

A partir de fin octobre, les étudiants intègrent leur entreprise pour 39 semaines jusque fin août, et reviennent seulement 4 semaines en séminaire à l’IAE entre janvier et mai 2022.

Tout le reste du temps est dédié aux missions de communication et marketing digital en entreprise.

-> Exceptés les vendredi, réservés aux coachings à distance avec les professeurs du Master.

Cliquer pour découvrir le calendrier de l’année