MASTER 2 - COMMUNICATION ET MARKETING DIGITAL

Deuxième année de master communication et marketing digital

La seconde année est composée de deux séminaires de recherche et se déroule essentiellement sous forme de projets qui peuvent aller d’1 semaine à 10 semaines.  Les enseignements dispensés complètent la formation de première année, avec un approfondissement en communication digitale et une ouverture vers des méthodes et des pratiques professionnelles telles que la création et gestion d’événements, la conduite de projet de communication digitale, le Webmarketing…

Master 2 communication et marketing digital : contenu des cours

Les étudiant.e.s sont amené.e.s à travailler en équipe et en situation d’agence avec des intervenants professionnels. Les stratégies digitales et les projets réalisés permettent aux étudiants d’être formés aux dernières tendances en communication et marketing digital.

 

  • Communication bienveillante 
  • Communication, valorisation et attractivité des territoires
  • Web analytics et Traffic management (SEO/SEA)
  • Outils Webmarketing
  • PAO (Photoshop, Indesign, Illustrator)
  • Webdesign, création de site web
  • Outils numériques (emailing, vidéo, création de contenu web…)
  • Gestion de projet et création d’évènements
  • Management et travail 2.0
  • Culture entrepreneuriale et création d’activités
  • Pratiques professionnelles et savoir-être en entreprise
  • Réseaux et insertion professionnelle
  • Séminaire Recherche et projet professionnel
  • Anglais appliqué

Quels sont les objectifs du master 2 communication et marketing digital ?

Le master 2 en communication et marketing digital tend à approfondir les enseignements de la première année dans une logique d’insertion à la fin du master. Dans un premier temps, les étudiants suivent des cours sous forme de projets encadrés par une majorité de professionnels en activité et d’enseignants chercheurs en SIC (Sciences de l’Information et Communication). Le second semestre quant à lui est dédié à une période de stage d’une durée de cinq mois minimum à 6 mois maximum. Ces stages sont très souvent le tremplin direct vers le premier emploi en CDD en tant que chef de projet.

Parallèlement, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche en SIC afin d’approfondir leurs connaissances théoriques dans le domaine de la recherche.

Un rapport de stage sous la forme d’un blog doit  être tenu par l’étudiant en stage, le meilleur moyen de mettre en pratique les stratégies de contenu et écriture web. Ce carnet de bord numérique donne lieu à une évaluation. 

Construction d’un projet d’insertion professionnelle en communication et marketing digital

L’articulation entre des cours de méthodes en Sciences de l’Information et de la Communication et des enseignements de pratiques des outils permet la réalisation d’un projet professionnel lié aux tendances émergentes de la communication digitale.

Des accompagnements pour l’insertion professionnelle sont mis en place sur les deux années (préparation au projet professionnel, préparation à la recherche de stage et d’emploi).

6 mois de stage en communication et marketing digital

Les études de terrain et un stage obligatoire de 5 mois minimum (possibilité de prolongation jusqu’à 6 mois) permettent une mise en situation professionnelle