MASTER 2 - COMMUNICATION ET MARKETING DIGITAL

Deuxième année de master communication et marketing digital

La seconde année est composée de deux séminaires de recherche et se déroule essentiellement sous forme de projets qui peuvent aller d’1 semaine à 10 semaines.  Les enseignements dispensés complètent la formation de première année, avec un approfondissement en communication digitale et une ouverture vers des méthodes et des pratiques professionnelles telles que la création et gestion d’événements, la conduite de projet de communication digitale, le Webmarketing…

Master 2 communication et marketing digital : contenu des cours

Les étudiant.e.s sont amené.e.s à travailler en équipe et en situation d’agence avec des intervenants professionnels. Les stratégies digitales et les projets réalisés permettent aux étudiants d’être au courant des dernières tendances en communication et marketing digital.

  • Communication bienveillante : genres et représentations
  • Communication, valorisation et attractivité des territoires
  • Web analitycs et Traffic management
  • Outils Webmarketing
  • PAO (Photoshop, Indesign, Illustrator)
  • Webdesign
  • Outils et transition numérique
  • Médias culture et création d’évènements
  • Management et travail 2.0
  • Culture entrepreneuriale et création d’activités
  • Pratiques professionnels et collaboration digitale
  • Réseaux et insertion professionnelle
  • Séminaire Recherche et projet professionnel
  • Anglais appliqué

Quels sont les objectifs du master 2 communication et marketing digital ?

Le master 2 en communication et marketing digital tend à approfondir les enseignements de la première année dans une logique d’insertion à la fin du master. Dans un premier temps, les étudiants seront dispensés de cours tout au long du premier semestre. Ces cours sont transmis par l’intermédiaire de professionnels en activité et d’enseignants chercheurs en SIC (Sciences de l’Information et Communication). Le second semestre quant à lui est dédié à une période de stage d’une durée de cinq mois minimum à 6 mois maximum. Ces stages apportent une dimension digitale non négligeable car ils doivent s’effectuer dans un cadre de marketing digital obligatoire pour l’étudiant/stagiaire.

 

Parallèlement, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche en SIC afin d’approfondir leurs connaissances théoriques dans le domaine de la recherche. Un rapport de stage sous la forme d’un blog doit lui aussi être tenu par l’étudiant en stage afin de partager les tenants et aboutissants de ses différentes missions durant tout le long de la période. A l’issu, une évaluation de ses missions et de la bonne tenue de son blog sera effectuée.

Construction d’un projet d’insertion professionnelle en communication et marketing digital

L’articulation entre des cours de méthodes en Sciences de l’Information et de la Communication et des enseignements de pratiques des outils permet la réalisation d’un projet professionnel lié aux tendances émergentes de la communication digitale.

Des accompagnements pour l’insertion professionnelle sont mis en place sur les deux années (préparation au projet professionnel, préparation à la recherche de stage et d’emploi).

6 mois de stage en communication et marketing digital

Les études de terrain et un stage obligatoire de 4 mois minimum (possibilité de prolongation jusqu’à 6 mois) permettent une mise en situation professionnelle.