MASTER 1 : COMMUNICATION ET MARKETING DIGITAL

Cliquez pour voir la suite

Quelle formation en Master 1 ?

La première année, le master 1 communication et marketing digital de l’IAE de Saint-Etienne se compose de cours de stratégie marketing, de séminaires d’enquête, de workshops, de cours de cultures de la recherche et d’ateliers pratiques (ex. PAO, web design, référencement et autres outils numériques).

Master 1 communication et marketing digital : contenu des cours​

Les cours sont dispensés en majorité par des professionnels en activité. La formation en première année de master communication et marketing digital propose les enseignements suivants :

  • Communication digitale
  • Publicité et stratégie de marque
  • Cultural studies
  • Social media
  • Conduite de projet en marketing opérationnel
  • Marketing digital et E-commerce
  • PAO (Photoshop, Indesign, Illustrator)
  • Webdesign
  • Outils et transition numérique
  • Social management et éthique d’entreprise
  • Anglais appliqué

Quels sont les objectifs du master 1 communication et marketing digital ?​​​

Le master 1 communication et marketing digital vise à apporter aux étudiant.es un regard renouvelé sur les métiers et les pratiques de la communication dans un contexte de recours aux stratégies digitales. Cette première année de master en communication et marketing digital à l’université Jean Monnet permet une intégration dans le milieu professionnel tout en permettant aux étudiant.es d’approfondir leurs connaissances théoriques en Sciences de l’Information et de la Communication. Parallèlement aux cours dispensés, les étudiant.es sont mobilisé(e)s sur des projets qui articulent les pratiques et la construction de problématiques autour de la  communication et du marketing digital.

Une alternance en entreprise de plus de 10 mois

 

La formation se déroule en alternance (contrat professionnel ou contrat d’apprentissage) à partir de la rentrée universitaire 2020. Véritable couteau suisse, la formation se situe au carrefour de la communication d’entreprise, du management et du marketing appliquée à la stratégie digitale des entreprises.

 
 

Les atouts du master en alternance

 
  • Bénéficier d’une expérience professionnelle significative 

  • Favoriser l’autonomie financière par le contrat professionnel ou d’apprentissage
  • Développer son réseau professionnel
  • Faciliter son insertion professionnelle en fin de master

  • Se former de façon optimale en alliant compétences techniques, savoirs-être 
et capacités d’analyse et de stratégie
  • Privilégier la relation de confiance et de proximité aves les étudiant.e.s 

  • S’inscrire dans la démarche de professionnalisation des formations de l’IAE