Contact

Stratégies de Communication,

Management et
Marketing Digital

Téléphone

04 77 42 13 70

Renseignement Admission

solene.durand@univ-st-etienne.fr

Adresse Postale

2, rue Tréfilerie, 42023 Saint-Etienne Cedex 2

Suivez-nous

Demande d’information

14 + 2 =

FAQ

Inscription

K
L
Quel profil de candidat est admissible pour ce master?

  • Candidature possible pour tous les titulaires d’une Licence en : Information-Communication, informatique, commerce et marketing, E-commerce, E. management, conception graphique, sociologie, sciences humaines et sociales (sur étude du projet en digital de l’étudiant.e).
  • Cette formation est également ouverte aux salariés en reconversion professionnelle possédant au minimum un diplôme de 1er cycle et une expérience jugée suffisante par le système de validation des acquis (VAE).

Attention : L’admission est conditionnée par la capacité d’accueil limitée de la formation et aux outils numériques (20 places par promotion)

K
L
Comment candidater pour ce master? Démarches à faire.

Sur l’application eCandidat à partir du mois de mars :

  • 1ère session : 12/03/2018 au 29/04/2018
  • 2ème session : 16/05/2018 au 12/06/2018
  • 3ème session: 02/07/2018 au 11/07/2018

K
L
Peut-on suivre cette formation en alternance?

Pour le moment, cette formation n’est disponible qu’en initial. Il n’y a donc pas des possibilités de formation en alternance.

K
L
Bénéficie-t-on de bourse/d'aide financière dans le cadre de cette formation? Comment l'obtenir?

Il existe la possibilité de percevoir une bourse d’excellence IAE. Ces bourses concernent les étudiants souhaitant suivre un Master 2 sur critères d’excellence scientifique et sous condition d’un projet professionnel clairement orienté vers la recherche.Plus d’infos

Démarches administratives

K
L
Comment obtenir ma convention de stage?

Un fois inscrit(e), l’IAE vous accompagne dans l’élaboration de votre convention de stage. Il vous suffira de vous connecter sur votre espace MyUJM et de suivre ce lien.

K
L
Par qui faire valider ma convention de stage?

À compléter

K
L
Quelles sont les conditions d'admission pour un stage dans ce master?

À compléter

K
L
Auprès de qui me renseigner pour les questions administratives scolarité, stage, mémoire, ...)?

À compléter

K
L
Peut-on obtenir des lettres de recommandation de nos responsables administratifs pour des opportunités?

À compléter

K
L
Comment, où, quand et auprès de qui déposer mon mémoire/ rapport de stage?

À compléter

K
L
Comment se rendre au département administratif de ma formation?

À compléter

Insertion processionnelles

K
L
L'insertion professionnelle est-elle immédiate avec ce diplôme?

Ce Master forme des professionnels de la communication et de la stratégie digitale à destination des entreprises. En 2017 par exemple, le taux d’insertion de nos jeunes diplômés était de 90% dans les 6 mois qui suivaient la fin de leur formation. C’est pour signifier qu’il y a, certainement, un temps de recrutement selon les besoins des entreprises. Mais, les spécialistes de la communication digitale étant davantage sollicités, le temps d’attente pour l’insertion professionnelle est assez court. Il y a donc de forte chance de trouver une corde à son arc, donc de se faire embaucher au plus tôt.

K
L
Cette formation facilite-t-elle l'insertion professionnelle de ses étudiants après obtention du diplôme (recrutement, proposition d'offres d'emplois, ...)?

À Compléter

K
L
Quels métiers/opportunités professionnelles à l'issu de cette formation?

Le besoin dans ce domaine est en vogue. Les métiers y sont aussi variés les uns que les autres. A l’issu de cette formation, vous pouvez faire valoir vos compétences en tant que:

  • Responsable de communication
  • Responsable de la communication internationale
  • Responsable de communication digitale
  • Responsable marketing digital
  • Directeur artistique digital
  • Chef de projet événementiel
  • Chef de produit web/mobile
  • Digital Story Teller
  • Traffic Manager
  • Chef de projet digital
  • Consultant en stratégie digitale
  • Community manager
  • Digital Brand Manager
  • Chef de produit
  • Chef de projet digital MOA
  • Digital Marketing Manager
  • CRM manager omni Channel
  • chef de projet e-commerce
  • Chef de projet événementiel
  • Webmarketeurs
  • Chargé de développement par l’innovation (R&D)
  • Social média manager
  • Brand marketing manager
  • Brand manager (Responsable de marque).

K
L
Combien de stage y a-t-il à faire dans ce master et pour quelle(s) durée(s)?

Pour le cursus de Master en Communication et Marketing Digital, il est impératif de faire valider sa formation à l’issu de stage.

  • En Master 1, il faut un stage en Communication allant de 4 à 6 mois maximum.
  • En Master 2, il faut un stage de 5 à 6 mois au plus.

En tout, durant cette formation, il est demandé deux (02) stages dont un (01) par année.

Où se loger ? Comment se déplacer ?

K
L
Pour les étrangers venus de loin pour cette formation, que me conseillez-vous comme logement?

Avoir les meilleures conditions de vie pour les études, c’est important. Il y a plusieurs structures qui peuvent vous orienter à obtenir un logement sûr. C’est pourquoi, prioritairement, nous vous recommandons le CROUS, un centre étatique régional dédié aux oeuvres universitaires et sociales sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Les Crous, établissements publics de l’Etat, au nombre de 28 sur tout le territoire français, ont pour mission de favoriser les conditions de vie et de travail des étudiants ou élèves des établissements d’enseignement supérieur. Plus d’information via ce lien : http://www.crous-lyon.fr/service/clous-de-sainte/ .

K
L
Comment me déplacer?

La STAS vous accompagne dans vos déplacements et vous propose pas mal d’options. Plus d’informations sur le site https://www.reseau-stas.fr/ .