La formation

Stratégies de Communication,

Management et Marketing Digital

98% de réussite

+96% d’insertion professionnelle

18 mois d’expérience pro

70% d’intervenants professionnels

22 étudiants par classe

25 ans d’existence

Formation en communication et marketing digital

Le master information-communication, parcours stratégies de communication, management et marketing digital est une formation 360° de l’IAE de Saint-Étienne. On y enseigne depuis 10 ans les fondamentaux de la communication, et depuis 6 ans, les leviers principaux de la stratégie digitale.

Qu’est-ce qu’est le marketing digital ?

Avant de vous en dire plus sur notre formation en communication et marketing digital, il est important que vous connaissiez les principales notions du master.

Communication Digitale

Aussi appelée communication numérique, désigne l’ensemble des échanges et des informations transmises via des supports numériques. Elle est l’ensemble des stratégies et actions de communication qui sont menées sur le web afin d’augmenter sa visibilité auprès des internautes, en transmettant son image et ses valeurs.

Marketing Digital

Aussi appelé e-marketing ou webmarketing, le marketing digital englobe les techniques marketing utilisées sur le web. Il désigne principalement : L’emailing, Le référencement naturel (SEO) et/ou payant (SEA : la publicité display, liens commerciaux…), L’analyse et le traitement de données (Google Analytics, RGPD), Les problématiques d’optimisation de trafic et de conversion, Le content marketing, Le marketing social : stratégie social média, community management, Le brand marketing, Le marketing d’influence.

Comment sont organisées les deux années de formation ?

Le Master communication et marketing digital passe désormais en ALTERNANCE.

Avec un rythme très novateur qui permet d’acquérir les fondamentaux pendant 2 mois intensifs, puis de partir 10 mois d’affilée en entreprises (39 semaines) sur TOUT LE TERRITOIRE FRANÇAIS (ce rythme permet à + 1/3 de nos étudiants de rejoindre des entreprises à Paris, Lyon, Annecy, Nantes, Marseille…)

Il s’agit d’un master professionnalisant. Les deux années se déroulent de la façon suivante :

  • Les 2 premiers mois (septembre/octobre) des M1 et M2 sont dédiés à des cours intensifs de pratiques professionnelles (savoir-faire et savoir-être), avec des séminaires, des workshops, des ateliers pratiques (PAO, design thinking, webdesign…), complétés par des études de cas théoriques en communication et marketing digital favorisant la mise en pratiques des connaissances.
  • Puis de novembre à août, c’est le temps dédié à l’entreprise, avec une journée (vendredi) réservée au coaching en distanciel des étudiant.es par les professeurs du Master.
  • Et 4 semaines de retour en mode séminaires et projets, entre janvier et mai.

En plus des applications pratiques et théoriques, les étudiants ont à rédiger un mémoire de recherche en information et communication, encadré par des enseignants chercheurs en science de l’information et de la communication. La conception et rédaction de ce mémoire nécessite la mise en œuvre de compétences en méthode de recherche, d’enquêtes qualitatives et quantitatives, d’écriture et de conceptualisation de la communication.

Les objectifs du master 

Le master design de communication : management et marketing digital a pour objectif de former les chefs de projets de demain. En alternant l’apprentissage des fondamentaux de la communication, du marketing digital et du brand management avec une pratique professionnelle, nous visons à développer le savoir-faire dans la conception, le développement et la mise en œuvre de projets de communication et marketing digital. Il s’agit de former des professionnels de la communication qui pensent, mobilisent et conçoivent des stratégies digitales pour participer à l’innovation sociale, culturelle, économique et entrepreneuriale.

De l’apprentissage des techniques managériales désormais modifiées par le numérique, la formation offre aux étudiant.es la possibilité d’inscrire leur projet professionnel dans la perspective des mutations des métiers de la communication et du marketing digital : chargé de webmarketing, chef de projet digital, chargé de communication, etc. Nos étudiants acquièrent donc un socle de connaissances pragmatiques des enjeux du digital.

Master 1 : Communication et Marketing Digital

Les cours sont dispensés en majorité par des enseignants-chercheurs et des professionnels en activité. La formation en première année de master communication et marketing digital propose les enseignements suivants :

  • Communication digitale
  • Stratégie de marque et publicité
  • Social media et Community Management
  • Conduite de projet en marketing opérationnel (Communication 360)
  • Référencement naturel (SEO) et payant (SEA)
  • PAO (Photoshop, Indesign, Illustrator)
  • Webdesign (WordPress…)
  • Outils numériques (photo/vidéo)
  • Initiation à la recherche
  • Savoir-être et positionnement professionnel
  • Anglais appliqué

Les cours sont dispensés en majorité par des enseignants-chercheurs et des professionnels en activité. La formation en première année de master communication et marketing digital propose les enseignements suivants :

  • Communication digitale
  • Stratégie de marque et publicité
  • Social media et Community Management
  • Conduite de projet en marketing opérationnel (Communication 360)
  • Référencement naturel (SEO) et payant (SEA)
  • PAO (Photoshop, Indesign, Illustrator)
  • Webdesign (WordPress…)
  • Outils numériques (photo/vidéo)
  • Initiation à la recherche
  • Savoir-être et positionnement professionnel
  • Anglais appliqué

La formation en alternance se découpe désormais en 2 mois de cours intensifs (septembre/octobre), 4 semaines de séminaire à l’IAE entre janvier et mai et 39 semaines en entreprise (novembre/août). Tous les vendredi de la période en entreprise, les étudiant.es sont en coaching distanciel avec leurs professeurs du Master.

Attention : il est possible d’intégrer son entreprise légalement jusqu'à 3 mois avant la date officielle de début de formation fixée au jeudi 1er septembre 2022

La polyvalence et l’agilité sont les maitres mots des diplômés. Ils sont formés à devenir de véritables couteaux-suisses de la communication.

Un rythme d’alternance original et novateur, pour permettre de choisir une alternance sur tout le territoire français.

La formation en alternance se découpe désormais en 2 mois de cours intensifs (septembre/octobre), 4 semaines de séminaire à l’IAE entre janvier et mai et 39 semaines en entreprise (novembre/août). Tous les vendredis de la période en entreprise, les étudiant.es sont en coaching distanciel avec leurs professeurs du Master.

Attention : il est possible d’intégrer son entreprise légalement jusqu'à 3 mois avant la date officielle de début de formation fixée au jeudi 1ᵉʳ septembre 2022.

La polyvalence et l’agilité sont les maitres-mots des diplômés. Ils sont formés à devenir de véritables couteaux suisses de la communication.

Un rythme d’alternance original et novateur, pour permettre de choisir une alternance sur tout le territoire français.

  • Bénéficier d’une expérience professionnelle plus que significative
  • Faciliter son insertion professionnelle en fin de master
  • Se former de façon optimale en alliant compétences techniques, savoirs-être
    et capacités d’analyse et de stratégie
  • Privilégier une grande flexibilité dans le choix des alternances, en France voire à l’international (dans une entreprise française).
  • S’inscrire dans la démarche de professionnalisation de l’IAE
  • Construire son début de réseau professionnel
  • Bénéficier d’une expérience professionnelle plus que significative
  • Faciliter son insertion professionnelle en fin de master
  • Se former de façon optimale en alliant compétences techniques, savoir-être
    et capacités d’analyse et de stratégie
  • Privilégier une grande flexibilité dans le choix des alternances, en France, voire à l’international (dans une entreprise française).
  • S’inscrire dans la démarche de professionnalisation de l’IAE
  • Construire son début de réseau professionnel

Master 2 : Communication et Marketing Digital

Les étudiant.e.s sont amené.e.s à travailler en équipe et en situation d’agence avec des intervenants professionnels. Les stratégies digitales et les projets réalisés permettent aux étudiants d’être formés aux dernières tendances en communication et marketing digital.

  • Communication bienveillante
  • Communication, valorisation et attractivité des territoires
  • Web analytics et Traffic management (SEO/SEA)
  • Création de contenu (Brand Content)
  • Marketing relationnel / Influence
  • PAO (Photoshop, Indesign, Illustrator)
  • Webdesign, création de site web
  • E-Commerce
  • Outils numériques (emailing, vidéo, …)
  • Gestion de projet et création d’évènements
  • Management & Développement durable (RSE)
  • Culture entrepreneuriale et création d’activités
  • Pratiques professionnelles et savoir-être en entreprise
  • Réseaux et insertion professionnelle
  • Séminaire Recherche et projet professionnel
  • Anglais appliqué

Les étudiant.e.s sont amené.e.s à travailler en équipe et en situation d’agence avec des intervenants professionnels. Les stratégies digitales et les projets réalisés permettent aux étudiants d’être formés aux dernières tendances en communication et marketing digital.

  • Communication bienveillante
  • Communication, valorisation et attractivité des territoires
  • Web analytics et Traffic management (SEO/SEA)
  • Création de contenu (Brand Content)
  • Marketing relationnel / Influence
  • PAO (Photoshop, Indesign, Illustrator)
  • Webdesign, création de site web
  • E-commerce
  • Outils numériques (emailing, vidéo, …)
  • Gestion de projet et création d’évènements
  • Management & Développement durable (RSE)
  • Culture entrepreneuriale et création d’activités
  • Pratiques professionnelles et savoir-être en entreprise
  • Réseaux et insertion professionnelle
  • Séminaire Recherche et projet professionnel
  • Anglais appliqué

Le master 2 en communication et marketing digital tend à approfondir les enseignements de la première année dans une logique d’insertion à la fin du master. Dans un premier temps (2 mois intensifs en septembre et octobre), les étudiants suivent des cours sous forme de projets encadrés par une majorité de professionnels en activité et d’enseignants chercheurs en SIC (Sciences de l’Information et Communication).

Puis c’est l’intégration en entreprise de novembre à fin août avec un retour de 4 semaines en séminaire entre janvier et mai.

Cette alternance est généralement le tremplin direct vers le premier emploi en CDD en tant que chef de projet en sortie de Master.

Parallèlement, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche en SIC afin d’approfondir leurs connaissances théoriques dans le domaine de la recherche.

Un rapport d’activité sous la forme d’un blog doit également être tenu par l’étudiant (carnet de bord numérique). Ce rapport d’activité donne lieu à une soutenance en fin d’alternance.

Le master 2 en communication et marketing digital tend à approfondir les enseignements de la première année dans une logique d’insertion à la fin du master. Dans un premier temps (2 mois intensifs en septembre et octobre), les étudiants suivent des cours sous forme de projets encadrés par une majorité de professionnels en activité et d’enseignants chercheurs en SIC (Sciences de l’Information et Communication).

Puis c’est l’intégration en entreprise de novembre à fin août avec un retour de 4 semaines en séminaire entre janvier et mai.

Cette alternance est généralement le tremplin direct vers le premier emploi en CDD en tant que chef de projet en sortie de Master.

Parallèlement, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche en SIC afin d’approfondir leurs connaissances théoriques dans le domaine de la recherche.

Un rapport d’activité sous la forme d’un blog doit également être tenu par l’étudiant (carnet de bord numérique). Ce rapport d’activité donne lieu à une soutenance en fin d’alternance.

L’articulation entre des cours de méthodes en Sciences de l’Information et de la Communication et des enseignements de pratiques des outils permet la réalisation d’un projet professionnel lié aux tendances émergentes de la communication digitale.

Des accompagnements pour l’insertion professionnelle sont mis en place sur les deux années (préparation au projet professionnel, préparation à la recherche de l’alternance et d’emploi).

L’articulation entre des cours de méthodes en Sciences de l’Information et de la Communication et des enseignements de pratiques des outils permet la réalisation d’un projet professionnel lié aux tendances émergentes de la communication digitale.

Des accompagnements pour l’insertion professionnelle sont mis en place sur les deux années (préparation au projet professionnel, préparation à la recherche de l’alternance et d’emploi).

+ 39 semaines en entreprise en communication et marketing digital

A partir de fin octobre, les étudiants intègrent leur entreprise pour 39 semaines jusqu’en fin août, et reviennent seulement 4 semaines en séminaire à l’IAE entre janvier et mai.

Tout le reste du temps est dédié aux missions de communication et marketing digital en entreprise.

Excepté les vendredis, réservés aux coachings à distance avec les professeurs du Master.

Nos professionnels

Marielle Toulze

Marielle Toulze

Responsable pédagogique

Enseignante chercheur en communication bienveillante

Juliette Quairel

Juliette Quairel

Responsable pédagogique

Enseignante, Brand Marketing et stratégie de communication digitale

Patrick Deleau

Patrick Deleau

Consultant en gestion et entreprenariat

Alexandre Gautier

Alexandre Gautier

Expert en référencement

Aurélie Chene

Aurélie Chene

Maître de conférence

Emma Guergouz

Emma Guergouz

Graphic designer & DA indépendant

Benjamin DEVOUGE

Benjamin DEVOUGE

Webdesign & E-Commerce

Ludovic Paduano

Ludovic Paduano

Digital Marketing & Social Media Expert

Léo Blanchon

Léo Blanchon

Expert vidéo & Reportages photos

Arnaud Alessandrin

Arnaud Alessandrin

Maître de conférence - Chercheur en Sociologie

Coordonnées

Renseignement Admission

solene.durand@univ-st-etienne.fr

Téléphone

04 77 42 13 70

Adresse Postale

2, rue Tréfilerie, 42023 Saint-Etienne Cedex 2